Poster un commentaire

Restructuration ministérielle : retour à la bonne vieille époque ?

Malgré la paix à peine dérangée par quelques attentats qui régnait ces dernières années, avant l’arrivée des Mangemorts sur Traverse bien entendu, le Ministère souffrait durement de la crise économique. Du moins j’aime à le croire. Car allez savoir si c’était le manque de moyens ou tout simplement le résultat des fantaisies des ministres successifs, mais l’agencement habituel de ses bureaux, services et départements ne cessaient plus de se voir modifier, encore et encore, dans des tentatives de mieux organiser des cabinets qui peinaient à être pourvus en personnel. Tout le monde aura constaté que ces décisions n’auront pas mené à grand chose. « Le Ministère ne rassemble qu’une bande de rigolos », tout le monde le dit.

Décidant de mettre fin à ces tentatives peu concluantes, Eliott Graham et Kingsley Shacklebolt se sont longuement entretenus ces derniers mois pour remettre sur pied l’organisation originelle, celle qui va tous nous ramener quinze ans en arrière… et pourquoi pas ? L’ensemble des départements d’origine ont été reformés, quelques services complémentaires ont pourtant été ajoutés aux anciens, telle que la compagnie des transports en commun, et une bonne partie du personnel a dû réintégrer ou intégrer, pour les plus jeunes, ces nouvelles structures. Le département de la Justice ne perdra plus son temps avec des accidents mineurs et se concentrera sur les véritables délits, la Coopération magique internationale fait son grand retour dans les ambassades du monde entier sans plus se préoccuper de ce qui reviendra désormais au département de Contrôle et de régulation des créatures magiques. Tout porte à croire que chacun retrouve un rôle plus spécifique, mieux défini. De plus amples informations vous serons communiquées dans les semaines à venir par le gouvernement lui-même.

En attendant, voici donc la liste des sept nouveaux – anciens ? – départements : la Justice magique, les Accidents et catastrophes magiques, le Contrôle et la régulation des créatures magiques, la Coopération magique internationale, les Transports magiques, les Jeux et sports magiques, les Mystères, ce à quoi vient s’ajouter le cabinet ministériel. Oui, le mot « magique » est vraiment utilisé à toutes les sauces, mais enfin, lorsqu’on est en rade d’imagination voilà ce qui arrive.

Les pertes subies récemment ont entraîné quelques trous dans les organigrammes, mais ils sont en passe d’être comblés et d’ici quelques semaines, maximum quelques mois, le gouvernement pourra fonctionner à plein régime. C’est fou ce qu’un gouvernement retrouve en crédibilité dès que la population est menacée, les candidatures pour ces postes viennent de partout. Si vous cherchez un travail, c’est le moment de vous présenter à l’hôtesse d’accueil de votre bourgade, elle saura vous trouver une place qui vous convienne.

On peut être sceptique face à ce retour en arrière, ce malgré les quelques améliorations apportées, l’avenir nous dira si les deux hommes à la tête de l’État ont eu raison ou non.

Deux ? Non, Kingsley Shacklebolt prend la relève et il est seul désormais. En l’absence de Shacklebolt porté disparu durant les quelques mois qui ont suivi l’attaque, le Ministère a paré au plus pressé en faisant toute confiance au maître des éléments Eliott Graham, mais celui-ci, une fois la situation stabilisée, a jugé plus loyal de laisser sa place à celui qui a été choisi officiellement comme vice-ministre il y a déjà des années, dans le plus pur respect de la démocratie. Bien sur Shacklebolt n’a pas été élu en tant que Ministre de la Magie si l’on veut être pointilleux, mais nul doute que ce grand homme totalement versé à l’art de la politique saura manœuvrer ce Ministère tout neuf qui n’attend que de pouvoir réintégrer ses locaux officiels.

La Rédaction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :